A Mayotte:
Image

/// Actualités

Les cimetières à M'tsangamouji

Il y a plusieurs cimetières ou anciens cimetières à M'tsangamouji. Tous les cimetières sont musulmans, la population étant censée être musulmane à 100%.

Il existe actuellement un cimetière d’adultes et un cimetière d’e fants. Le premier se trouve au lieu dit ANTSIRAKA, un peu écart de MTSANGAMOUJI, à un kilomètre environ, sur la route nationale ( de la collectivité ), accolé au village de CHEMBENYOUMBA .Le deuxième est au bord de la plage, à côté de la plus ancienne des dix mosquées de Mtsangamouji.

Les autres cimetières sont quasi-abandonné ou carrément abandonné. Semble quasi-abandonné le cimetière de MRONI-BOOKA, situé de l’autre côté de l’embouchure de la rivière EMPOURIANA . Il est assez ancien.

Sont carrément abandonnés:
Le cimetière d’AMBATO situé sur la plage, pas loin du cimetière d’ANTSIRAKA. Il n’existe presque plus de trace.

Le cimetière de HAGNOUNGOU situé sur le sommet du plateau qui regarde le lieu dit, SOULOU. Ici i l y aurait une trace d’une ancienne mosquée, d’un puits et de tombeaux. Les propriétaires actuels du lieu, qui y cultivent de maniocs…, déclarent ne rien savoir sur cette ancienne mosquée, ni sur les anciens occupants, ni sur leurs héritiers actuels.

Les deux cimetières qui viennent d’être cités sont les plus anciens de MTSANGAMOUJI.

Là où il y a le dispensaire ( ou le PMI ) actuel, il y avait un cimetière, celui des héritiers de ANKASITRAKA;  A côté de la mosquée madrassat ( ou du plateau ) il y avait un cimetière, celui de la famille ABDALLAH DZIKI; Dans le quartier où habite le Hatub Assani Toumbou Malidi dit ASSET, il y avait aussi un cimetière celui de la famille de DADI ANKOUBA . Ces trois cimetières ont été abandonnés et construits. Aucune trace ne reste, pourtant ils ne sont pas très anciens.

En fait à Mtsangamouji, tous les cimetières se trouvent sur des terrains qui appartiennent à des particuliers et qui ont voulu les céder à la famille ou à la communauté musulmane pour servir de cimetière de musulmans.

Que ces terrains soient titrés ou pas, la propriété est reconnue par tous. Ainsi il est reconnu qu’une grande partie de l’emplacement du cimetière d’ANTSIRAKA , appartient à PAPA LAHI, grand parent de feu issouf Hamada, dit Moustic.

Même si l’accord est automatique ,avant d’enterrer, les gens demandent quand même l’autorisation , par respect , au représentant de feu PAPA LAHI.



QUEQUES QUESTIONS-REPONSES:

1) Qu’adviendra-t-il en cas de saturation des deux cimetières actuellement utilisés ( cimetière d’enfant et cimetière d’Antsiraka)?
 - Je crois que les gens enterreront dans leur cour ou dans leur propriété. Or il y a des gens qui n’en ont pas , et certaines cour et propriétés ne s’y prêtent pas, car trop loin, ou difficile d’accès , ou… La question doit donc préoccuper les responsables d’aujourd’hui.

2) Que se passe - t – il en cas de demande d’enterrement de non musulman?
- A Mtsangamouji ce n’est pas possible . Mais à Mayotte, il existe dans les communes de DZAOUDZI et de MAMOUDZOU, des cimetières pour les chrétiens et des cimetières pour les indiens. Pour les autres catégories à ma connaissance, il n’ y a rien d’autre que le rapatriement. LE RAPATRIMENT: C’est l’option prise par la grande majorité des Maorais décédés à l’étranger (France ou Réunion)

3) Qui sont les responsables?
- C’est tout le monde: le particulier peut acquérir et céder un terrain pour servir de cimetière; le quartier aussi; le village également comme la commune.

CLOTURE DES CIMETIERES: Au préalable, les cimetières doivent être clôturés pour être mieux conservés en les protégeant contre les empiètements des riverais.




                                                                                                         OBI
Image

Hébergeur Web, Mail et Streaming Radio